Objectifs de développement durable (ODD)
Les ODD résument les 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Ils ont été conçus sur le modèle des Objectifs du Millénaire pour le développement et sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016. Les ODD prennent en compte de manière équilibrée les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable et doivent être atteints globalement et par tous les États membres de l’ONU d’ici 2030.
La Suisse aussi est tenue de réaliser ces objectifs au niveau national. Le développement durable ne dépend pas seulement de la protection du climat. L’économie circulaire sera également un élément important pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Cela se traduit également par le fait que l’utilisation du béton circulaire contribue à la réalisation de six objectifs. Saisissez l’occasion et contribuez à la réalisation des ODD en utilisant le béton circulaire.
8. Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.
L’utilisation du béton circulaire permet de réduire la consommation de ressources primaires par le secteur de la construction. L’empreinte matérielle peut ainsi être dissociée de la croissance économique et les ressources limitées que sont le sable et le gravier peuvent être préservées durablement.
9. Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
Grâce à la formule unique du béton circulaire, il est possible de combiner une teneur élevée en matières premières secondaires avec des émissions de CO2 minimales. La nouvelle formule constitue une innovation en soi. À cela s’ajoute la nouvelle technologie de stockage du béton zirkulit® qui permet de piéger le CO2 dans le granulat de béton .
11. Villes et communes durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
La plupart des déchets proviennent de nos villes. Les déchets de construction représentent de loin les plus grandes quantités. En utilisant du béton circulaire, vous veillez à ce que ces déchets ne soient plus mis en décharge, mais qu’ils reviennent dans les villes en grande qualité. Nous faisons ainsi un grand pas vers une économie circulaire, qui sera une pièce importante du puzzle pour des villes et des communes durables.
12. Consommation et production durables
Etablir des modes de consommation et de production durables
Pour devenir plus durables en matière de consommation, nous devons réussir à passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Il ne s’agit pas de ne plus produire de déchets, mais de concevoir les produits de manière à ce qu’ils puissent être réutilisés ou revalorisés sur plusieurs cycles de vie. Nous devons réussir cette transition pour le béton notamment, puisque c’est le matériau de construction qui consomme le plus de ressources et produit le plus de déchets au monde. Le béton circulaire est l’unique solution pour réaliser l’ODD n° 12.
13. Mesures de protection du climat
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
La nouvelle technologie de stockage développée par zirkulit® permet de piéger à long terme dans le granulat de béton le CO2qui serait autrement rejeté dans l’atmosphère . Cette technologie présente un grand potentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque année, la Suisse produit 5 millions de tonnes de béton de démolition. Le potentiel de stockage s’élève à environ 50 000 tonnes de CO2.
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Renforcer et redynamiser les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable
L’économie circulaire dépend de la collaboration de toutes les parties impliquées dans le cycle. Dans le cycle des matériaux de construction des bâtiments, le partenariat entre les maîtres d’ouvrage et les fournisseurs joue un rôle important. En effet, le cycle des matériaux de construction n’est bouclé que si des produits issus de matières premières secondaires sont aussi utilisés.